
Rassure-toi cher ami, les bookmakers peuvent être soulagés, les pronostiqueurs encensés. Cette fois-ci les cardiologues ont pu terminer leur partie de golf dominicale, les papis meuniers rebrancher leur pacemaker et leur femme leur préparer une bonne cassolette. L'âne pianec est revenu mettre de l'ordre dans la maison treiziste, Taylor s'est souvenu qu'il avait des cannes de feu, Murcia qu'il pouvait faire gagner Limoux et Pelo qu'il était un joueur de Super League. Ainsi donc les"petits", n'auront pas réédité leur "Super Sunday". Mais que veux-tu? Il n'y aurait de journées "exceptionnelles" s'il n'y en avait point d'ordinaires....(je te laisse méditer)
Une rencontre avait pourtant une saveur particulière, un petit gout de soufre, pas tant sur le terrain que dans les coulisses, tant ces formations sont plutôt des adeptes de la cool attitude. Souvenez-vous de cet épisode de pré-saison, cette annonce précipitée de la mise en faillite de la prestigieuse ASC, sa mise au pilori par la LER, la montée au créneau du président Rives, son recul face à la poussée audoise, cet imbroglio kafkaïen. Une chute annoncée, un repêchage dans l'urgence et puis les choses qui reprennent leur cours dans l'incompréhension générale. Le résultat de cette joute prénuptiale: quelques points de pénalité pour les canaris, une petit perte de crédibilité pour notre cher Jean-Alain (Dur,dur d'être juge et parti) et quelques exemplaires supplémentaires de l'indep vendus. Mais surtout, résidu ultime de cette guerre d'égaux, une volonté toujours plus tenace pour notre Grosminet national d'enfin croquer définitivement le Titi jaune et noir.
Ce Grosminet là était donc, soyons-en sur, venu au pied de la cité avec de perfides intentions, plus enclin que jamais à déployer ses ruses les plus élaborées pour faire de son repas un petit volatile gabax. Bien sur il l'avait déjà croqué dans les comminges quelques mois auparavant, mais rien ne remplace la saveur d'un gibier épinglé chez lui, dans sa tanière. Nos amis St Gaudinois, en bons chasseurs qu'ils sont, en savent quelque chose, le gibier importé n'a rien avoir avec la saveur d'une brochette sauvage cuite au feu de bois en pleine terre audoise.
Mais tu connais l'histoire, tu as comme moi passé tes dimanches soirs à regarder ça-cartoon, tu sais bien que Grosminet est tenace mais que Titi est trop malin. Que malgré les ruses, malgré son abnégation, ses quelques éclairs de génie (ce petit coup de pâte de Gérin est quand même un modèle du genre!), malgré sa fougue, ses jeunes pousses, sa vieille garde, Grosminet rentre toujours bredouille...
Comme un petit clin d'œil à l'histoire, l'ASC reste troisième, St Go plie à la 6ème place mais ne rompt pas. Avec cinq points de différence et encore cinq matchs à jouer, la joute n'est pas tout à fait finie. Elle se joue maintenant à distance. C'est à un sprint que vont dorénavant se livrer Titi et Grosminet. Alors du chat ou du canari, lequel est le plus rapide? Espérons juste que pour les départager, une des parties (je te laisse deviner laquelle), n'aura pas à se transformer en juge.
Dans le cartoon, c'est la mamie qui sert d'arbitre. Avouez que cela rend quand même les choses plus facile...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire