mercredi 13 février 2008

Justin is a rolling stone

Mais qui arrêtera Justin? A tout juste 37 ans l'ancien coach de Toulouse et actuel patron d'Hull KR ne cesse de voir sa côte grimper. Pressenti sur les bancs les plus prestigieux de Super League, l'ex Warrior est devenu la coqueluche des entraineurs d'outre-manche, une sorte de José Mourinho du ballon ovale, de Robbie Williams de la Rugby League, de Mick Jagger (avec 30 ans de moins, OK) des vestiaires.

C'est vrai qu'il a tout d'un star du rock celui là. Vous l'avez-vu costard gris et lunettes noires, cheveux gominés et regard froid, on le croirait prêt à remplacer Daniel Craig dans le prochain James Bond! C'est sur que dans ce domaine là, c'est pas Brian Noble qui ira lui chercher des poux (à moins qu'il n'ambitionne à devenir la doublure officielle de Mr Bean!).

Alors OK, il a la classe, mais bon, ça sert peut être pour être invité sur les plateaux télés et signer plus d'autographes aux petites anglaises en mini-jupes, mais ça sert pas à grand chose face aux Chev Walker, Shaun Briscoe et autre Stanley Gene.
Mais c'est çà le pire, c'est qu'en plus d'avoir la classe, il est bon!

Parachuté à Hull avec pour seul CV d'entraineur son expérience toulousaine, le gonze réalise des miracles depuis son arrivée dans l'autre club de la ville la plus à l'est du Rio Grande. Une Northen Rail Cup en 2005, puis une montée en Super League l'année suivante. Un maintient en 2007 (difficile je vous l'accorde mais avec les moyens du bord) pour sa première dans le grand bain. Et cette année qui démarre sur les chapeaux de roue avec une défaite plus qu' honorable chez le champion Leeds suivie d'une victoire historique à New Craven Park sur l'ogre St Helens.

Avec un recrutement à faire pâlir (les déjà bien pâles me direz-vous!) prestigieux coach des big four, la question mérite d'être posée. A part docteur No, je vous le redemande, qui arrêtera super Justin?

Ceux qui l'on croisé à Toulouse n'auront pas été marqués par ses grandes prestations de joueur. Heureusement pour tous, usé, il a très vite déserté le terrain pour se consacrer à ce qu'il fait de mieux: entrainer. Entrainer? Peut-être plus qu'entrainer: coacher, manager, diriger impulser, innover. Le bonhomme a du charisme et il sait s'en servir. Mais il a aussi des idées et c'est làque ça devient intéressant. Il est de la veine de ces nouveaux entraineurs qui placent le jeu au centre des débats, qui hissent le jeu au rang d'art, qui redonne au sport tout son côté ludique.

Notre nouvelle pop idol de l'East Yorkshire est bien partie pour faire péter le box-office de la Super League! 2008 sera peut-être l'année des KR de Hull, mais les suivantes seront, soyons en sur, les années Morgan.

Aucun commentaire: