dimanche 17 février 2008

La tribune est-elle à moitié vide ou à moitié pleine?

Quelle gueule de bois ce matin! Non seulement les Dragons ont perdu, mais je n'ai même pas vu le match. En lieu et place, une bande d'énergumènes alcoolisés m'a forcer à ingurgiter des heures durant tout un tas de potions plus douteuses les une que les autres. Alors entre tous ces épreuves, tu comprends bien que j'ai quelque peu mal à la tête! Tu n'auras donc pas de compte rendu aujourd'hui mon cher lecteur. Toutefois, si comme moi, tu as manqué la grande messe, séance de rattrapage mardi et mercredi sur sport+ ou compte rendu sur le forum treiziste le plus célèbre de la planète.

Point de compte rendu donc, mais un chiffre: 8350. 8350? Est-ce le prix de la nouvelle Logan ou celui de dernière vitrine du Juste Prix? Et bien non. 8350, c'est l'affluence officielle enregistré au stade Gilbert Brutus pour le compte de cette seconde journée de Super League. Une affluence honorable, dans le tendance de la saison passée. En prenant en compte qu'Hull KR n'est pas le club qui déplace le plus de fans, une affluence qui peut nous laisser sagement penser que le potentiel spectateurs actuel des dragons est de l'ordre de 8 à 9000 âmes.

C'est légèrement en dessous de la moyenne de la compétition, au niveau des affluences moyennes/basses du Top 14, au dessus de la moyenne de la Ligue 2 de foot et plus que ce que n'a jamais réunit en France un match de championnat de sport en salle. C'est surtout un chiffre qui est source d'enthousiasme: le Rugby à XIII possède un potentiel spectateur non négligeable, tout au moins à Perpignan.

Alors nos tribunes sont elles à moitié pleines ou à moitié vides?
Si celles de Brutus sont plutôt pleines, celles du championnat de France sont, elles, plutôt vide. Regardons par exemple quel est le succès de cette 16ème journée de LER. A St Estève, la plutôt sympathique affiche UTC- St Go a cruellement souffert de la concurrence dragonesque. Le Moulin, peu enthousiasmé par la perspective d'une victoire annoncée, ne s'est pas rempli comme il sait si bien le faire. Le derby audois aura lui plutôt réussi à la buvette de l'Aiguille, mais les travées du Stade Ambert sont restés désespérément clairsemées. Une affiche Villeneuve-Albi n'a plus la saveur de l'époque, et comme rien ne se passait à Carpentras, le bilan reste bien pauvre.

Les recettes billetterie ne représentent que 15 à 20% des ressources des clubs professionnels, toutes disciplines confondus. Si cette dimension financière, bien que non négligeable n'est pas cruciale, attirer le public dans les stades et le fidéliser n'en est pas moins un enjeu fondamental. Le public attire les partenaires et les médias, rassure les élus, et ces trois là sont ceux qui financent les 80% restant des budgets.

Et c'est là qu'intervient le marketing, le vrai! Si nos clubs sont des entreprises, alors notre public et nos partenaires sont nos clients. Qui sont-ils? Que cherchent-ils? Que fait-on pour les satisfaire? Pour les accueillir dans des conditions optimales? Combien sont-ils prêts à payer? Pour quel type de spectacle? Comment communique-t-on avec eux? La liste est tellement longue que tu iras plus vite de te référer au Kotler & Dubois.

Certains ont pu s'offusquer que je singe la "révolution marketing" du Feuceuleu. Ce n'était pas tellement Lézigan que je singeais mais plutôt un état général d'absence de compétences, une déconnexion du rugby à XIII avec ce qu'est le sport professionnel en 2008. Vendre des maillots roses, c'est bien du marketing, mais cela n'a rien à voir avec une révolution. Les bénévoles font ce qu'ils peuvent, mais le sport est devenu une industrie et sa gestion un métier.

Le Marketing, c'est l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour satisfaire ses clients. Vendre des polos peut être un élément de cette démarche, mais ne constitue pas en soit ce que l'on peut appeler une révolution!

Avec un peu de bonne volonté et l'apport de quelques compétences extérieures, nos tribunes pourraient rapidement cesser d'être à moitié vides. Les dragons, après deux ans de Super League commencent à le comprendre. Alors messieurs des clubs et de la Ligue, ouvrez vos portes aux marketeurs et laissez-les vous aider à inventer le XIII du 3ème millénaire, votre tribunes seront très vite à moitié pleines.

2 commentaires:

Gringo a dit…

Chose qui est sûr c'est que toi tu n'étais pas qu'à moitié plein ! Ta soit-disant bande d'énergumènes n'a pas eu trop à te forcer pour que tu t'alcoolise tel un supporter de Hull KR ! C'est dommage que tu ai raté le dernier match de nos valeureux Dragons, je te fais grâce du résultat mais je peux te dire que le 3eme laron de la bande à bono à beaucoup apprécier son nouveau surnom et je ne sais même pas si il ne va pas finir par demander une requalification de son contrat de travail (enfin si on peut appeler ca comme ca :) )

Damodaran a dit…

Il est des fois où même le treize doit passer au second plan...alors autant se rattraper sur la bière. Hervé a été un de mes premiers supporters, juste retour des choses...