
Mais, à bien y regarder, pour marquer, il te faut bien plus que dominer. Pousser, c'est bien, mais face à un mur, tu finis toujours par te casser le dents. Pour marquer, il faut une étincelle, un déclic, une inspiration, un engagement décisif. Il te faut des créatifs, des matchs makers. Il te faut...des attaquants.
C'est alors que la caméra balaya les tribunes et s'arrêta un instant sur un sorte de sosie de Nicolas Cage. Et l'ampoule s'alluma! (cela m'arrive encore un peu de temps en temps à mon age) Que je compris ce qui clochait, que je perçus dans un éclair de génie aussi foudroyant que l'accélération d'une Acadiane qu'une pièce maitresse manquait sur l'échiquier.
Si Adam Mogg avait pu rejoindre la troupe, le match serait plié de puis un moment! S'il avait revêtu la tenue de gladiateur au lieu de rester tranquillement assis en en pantoufle-survet dans la tribune présidentielle à susurrer des mots doux à son poteau Micky, les tigres auraient moins fait les malins. Avec Mister Mogg sur le terrain, je peux te parier une boite de smarties contre deux pokemons, que le brave félin aurait rapidement pris deux crochets en travers et l'artiste aplati autant de fois au pied des poteaux.
Et c'est là que ça m'échappe! Les observateurs l'avaient déjà remarqué l'année dernière, les catalans ont un paquet d'avant à faire frémir les plus vaillants descendants de l'amiral Nelson. Pourquoi alors le recrutement s'est-il concentré sur un énième gaillard. Tout Dane Carlaw qu'il soit, avions réellement besoin d'un big man supplémentaire? Pourquoi ne pas s'être payé à la place ce qu'il manque cruellement en France, un centre? Alors j'en conviens, nous sommes tous surs qu'il va devenir énorme la bête, qu'il va en secouer du rosbeef. On ne peut pas avoir porté six fois le maillot des Kangourous, douze celui des maroons du Queensland, avoir été une des poutres des Broncos pendant huit ans et et perdre son rugby en quelques petites heures d'avion.
Mais était-ce réellement une priorité? Que reste-t-il derrière à part Wilson quand notre Benjamin Gates est blessé? Wilson est un taiseux, un de ceux dont toute bonne écurie a besoin, un polyvalent qui te tiendra la route de Wigan à Melbourne pourvu que tu n'oublies pas de lui faire la révision des 10000. Mais ensuite...des jeunes français surement pétris de qualité mais qui sont encore pour l'heure dans leur période d'apprentissage.
Potter voulait un skipper, il ne l'a pas eu. Finalement une bonne nouvelle pour notre Thomas national qui va enfin pouvoir exprimer l'entière dimension de son talent! Mais il nous faut un centre! Un vrai! Un qui fait des crochets, des feintes de passes, qui prend des intervalles, qui fait des passes de basketteurs (vous avez vu la passe de Walker la semaine dernière?). Il nous faut un chasseur de ligne, un altruiste, un funambule. Il nous faut un second Adam Mogg!
En attendant le second, c'est bien celui-là qui sera sur la pelouse ce soir. Et contrairement à Benjamin Gates, c'est aux autres qu'il les pose les énigmes! Comment arrêter ce funambule lancé balle en main à l'assaut de la terre promise? Espérons que tu ne me feras pas mentir Adam, que tu vas les secouer les gars de l'East Yorkshire!
Et dans tous les cas, Adam, si tu as un frère, un cousin ou même un ancien voisin qui a des cannes comme les tiennes, je veux bien l'héberger quelques mois. Pour le salaire, tu t'arranges avec Bernard...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire