
Il ne viendra pas. Après multiples émois, Mat Head a annoncé se décision définitive: il refuse la proposition des dragons et s'engage pour les tigres des quartiers ouest. Souvenons-nous des déclarations du staff des Dragons à fin de la saison: "Nous recherchons la perle rare". Après Dobson, c'est donc la seconde "perle rare" qui refuse de venir faire admirer ses beaux reflets au public de Brutus.
Remplacer sa majesté Stacey (même si sa couronne brillait un peu moins en Catalogne que sous le soleil des antipodes) était, il est vrai mission périlleuse. Dixit Sebastien Munoz, "nous nous orientons vers une charnière Bosc - Mc Guire". Deux interprétations sont dès lors possible: soit Bosc est la perle rare et c'est tout le mal qu'on lui souhaite, soit nos amis, en voulant ferrer le gros poisson n'ont rien pu ramener d'autre qu'un paquet d'algues! Mais, les aléas des transferts font partie de la vie d'un club.
Après la -brève- tentative Frayssinous en 2006, voila une occasion unique de revoir un français aux commandes de nos fiers Dragons. Un français aux commandes, voila une phrase qui sonne étrangement à mes oreilles. Les français ne commandent pas. Pas au Rugby à XIII en tout cas. Depuis deux saisons les dragons sont sous influence australienne. Les clubs d'élite tournent autour de leurs étrangers (quand ils peuvent s'en payer). Gresseque et Berthézene ont eu du mal à s'imposer, malgré leur poste respectif, comme des leaders lors de leur expérience outre manche.
D'où vient donc cette timidité qui se ressent jusque dans le jeu de notre équipe nationale? Je suis persuadé que nous sommes sous influence. Que les anglo-saxons ne savent pas reconnaître et exploiter nos qualités propres. Qu'ils nous entretiennent dans un complexe d'infériorité que leur suggère leur statut de sujet de sa majesté.
Je lance alors une annonce: recherche entraîneur francophile: nous ne sommes pas comme vous messieurs: nous avons besoin de confiance, de liberté, de coup de pied au cul...enfin, nous sommes français!