jeudi 29 novembre 2007

Nous ne sommes que des amateurs

L'équipe de France A (puisque c'est son nom officiel) s'est incliné hier à Bézier face aux GB Community Lyons. Un match honorable dans un stade quinziste s'il en est devant 1000 âmes frigorifiées.
Tout d'abord chapeau à l'équipe des Chameaux d'OC qui en plus d'avoir fait renaître le Rugby à XIII dans ce coin de l'Hérault s'est démenée soyons-en sur pour organiser cette rencontre.
Mais regardons cela de plus près. Qui sont ces joueurs de la GB Community Lyons? Des joueurs issus dans leur qusai-uninanimité de la BARLA, l'association qui gère le rugby à XIII amateur en Grande Bretagne. La BARLA ne gère pas la Super League professionnelle, non plus la Co-operative National League 1 (donc le second niveau de jeu outre manche), mais pas plus la Co-operative National League 2 (la troisième division de sa majesté si vous avez bien suivi). Non, non, la BARLA gère les quatrièmes et suivants!
Et les français me direz-vous, ils sont amateurs aussi(?). Soit, mais France A regroupe les joueurs susceptibles d'intégrer rapidement l'équipe de France. Elle est composée des meilleurs éléments et des plus prometteurs de notre division Elite (avec par exemple un Lionel Teixido ex-pensionnaire des Dragons en SL).
Si vous avez bien suivi et pour résumer: la réserve de notre équipe de France, soit les 20 à 40èmes meilleurs joueurs français, s'est inclinée chez elle face à une sélection de 4ème division britannique. C'est un peu comme si une équipe formée des meilleurs joueurs de la Ligue 1 de football s'était inclinée modestement face à une sélection de la 4ème division anglaise! quel exploit!
Mais, me direz-vous encore (vous auriez certainement raison), ces petits se sont bien battus et puis c'est révélateur de l'écart entre nos deux nations.
Sur ce dernier point vous auriez cent fois raison: nous ne sommes que des amateurs (au sens propre mais surtout au figuré)!

Aucun commentaire: