Un blog, encore un me direz-vous! Et bien oui, je persiste et je signe, le blog passera par moi!
Un blog, mais pour quoi faire? Pour parler de Sarko, de François, de Rachida et des autres? De la planète, du réchauffement, des arbres coupés en Amazonie et des éoliennes miracles? De l'économie globalisée, du pouvoir d'achat ou des 35h?
Rien de tout ça ici. Ce blog a une ambition bien moins importante, un sujet d'étude bien moins fondamental, un objectif beaucoup plus futile...
Puisqu'il le faut, lançons-nous! Pour quelle noble cause nous a-t-il réservé cette introduction alambiquée, ce suspens insoutenable, cette accumulation de ritournelles? Et bien je vous le donne en mille: décrypter et commenter l'actualité du Rugby à XIII!
Qui ça? Quoi ça? Où ça? Du Rugby à quoi? Du Rugby à XIII? Ca existe encore ce machin? C'est pas le truc où ils se rentrent dedans puis se relèvent en glissant le ballon sous le pied? Il me semble en avoir vu une fois ou alors c'est Dédé qui m'en a parlé entre deux jaunes au camping de Canet en Roussillon. Je ne sais plus et puis après tout...
Et bien si c'est ça, chers amis ce sport dans lequel des pauvres courageux se rentrent dedans puis glissent étrangement le ballon sous leur pied. Ce sport pour lequel je prends la peine de m' abîmer les doigts sur le clavier mal en point de mon Amilo d'un autre age: le Rugby à XIII. Ou plutôt, LE Rugby à XIII. Que dis-je.... LE RUGBY A XIII! Celui que les anglo-saxons appellent affectueusement "The greatest sport of all", celui qui depuis plus de cent ans défie les lois établies de l'establishment sportif, celui qui innove, déçoit, dérange. Celui qui passionne, déroute, malmène jusqu'à ses propres enfants. Celui qui, bien sur, ne s'est jamais vraiment émancipé de son grand frère. Celui que j'aime, que nous aimons et qui je l'espère vous allez aimer.
L'actualité du rugby à XIII est une mine d'or incomparable. Aux frasques des grands championnats professionnels y succèdent les errements d'une fédération nationale en manque de souffle, les compétitions incompréhensibles malgré un doctorant es rugby y côtoient des évènements uniques de liesse populaire. C'est tout ça l'actualité du Rugby à XIII. Une image fidèle de cette tentative persistante de croire que le sport c'est aussi simple que ça, vingt-six bonhommes se disputant sans relâche pour un bout de cuir usé.
Un peu d'ironie, de vacherie, peu de concessions et beaucoup de passion servirons de bouquet garni à cette grande marmite qui, je l'espère, saura vous régaler.
Régissez, exprimez-vous, râlez, construisez échangez, maudissez-moi mais restez poli.
That's Rugby Ligue est lancé et tel Attila à l'assaut de l'empire Romain, bien malin est celui qui l'arrêtera!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire