Tu as de la chance aujourd'hui ami lecteur, tu as droit à une double dose dans ton blog préféré pour ce samedi 1er jour du mois de décembre.
En effet, alors que j'allais me préparer à suivre sur canal+ un nouvel épisode du championnat de France de "l'autre rugby" je n'ai pu m'empêcher de réagir à ce que j'ai vu sur le site de nos amis de Limoux XIII. Après notre fédération dont l'incompétence en matière de communication explique facilement cette erreur de positionnement, voilà donc au tour de Limoux XIII de revendiquer "l'autre rugby". En existerait-il donc un autre? Non, là je te branches cher lecteur car toi, qui est déjà sorti -peut-être pas souvent mais quand même- du sacro sain triangle Perpi-Carca-Narbonne, tu sais bien qu'il en existe un autre: le Rugby à 7!
L'autre rugby? Regardons cela de plus prêt: il existerait un rugby, qui serait légitime, que l'on connaîtrait, qui serait en quelque sorte la forme officielle, et puis il en existerait un autre! Un autre, mais pour quoi faire? Nous avons déjà un rugby! Cette vision très française, encrée dans notre mentalité de minoritaires, notre éternel complexe d'infériorité, notre sempiternel manque de confiance est très éloignée de la réalité: le Rugby à XIII est le Rugby. Pas "l'autre rugby", non, c'est le rugby! Celui que nous pratiquons, que nous aimons. Celui qui, issu de l'imagination fertile des pionniers du 19ème siècle est venu révolutionner le paysage sportif. Pourquoi la pratique traditionaliste serait-elle plus légitime que celle des progressistes? Pourquoi ne seraient-ils pas, eux, "l'autre rugby"?
Mal persistant, cette peur de l'émancipation nous empêchera toujours de trouver notre place. Qui se soucie des Ersatz?
D'où vient donc ce besoin de sans cesse se comparer à nos cousins? (Vous remarquerez que je ne site pas leur nom, peut-être que faire un article tout entier sur le rugby sans parler du...est possible?). Pas un match sans que je n'entende dans les tribunes un missionnaire tenter d'expliquer à un gentil novice que les placages sont plus appuyées, les mêlées non poussées,...Que par rapport à eux, blabla, blabla...
Je dis stop à la comparaison! Il est temps de prendre son envol, de renier sa famille, de voler de ses propres ailes. Il est temps d'être fier et droit!
Le handball et le Basket sont deux sports cousins qui vraisemblablement ont la même origine. De même, le rugby et le football ont également un passé commun. On ne passe pourtant pas son temps à disserter sur les similitudes entre Zidane et Michalak quand l'on commente les résultats du quinze (Et Mer...je l'ai dis, tu aurais pu me prévenir lecteur!).
Alors, je vous en prie messieurs, laissez vivre LE RUGBY!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire