J'ai toujours beaucoup aimé le Handball. A l'école d'abord, puis devant ma télé pour la folle aventure des bargeots, des costaux et oh! et oh!
Chemin faisant, je me suis intéressé de plus prêt à cette discipline, à son organisation, ce qui est devenu depuis peu son business model.
Avant, le hand c'était Un sport pratiqué par des profs de gym en survet décathlon dans un mauvais gymnase de la banlieue parisienne ou de l'est profond. Un sport scolaire, un sport de masse. C'est aujourd'hui un spectacle, que l'on peut ne pas apprécier, mais qui fait rêver les gosses et chanter les familles.
Plus d'une similitude avec notre bien aimé Rugby à XIII me sautent aux yeux. D'abord dans jeu lui même. De la même manière que le 13, le hand est un sport d'intervalles. L'attaque, confrontée à une organisation défensive en ligne, va chercher à se créer des brèches en déplaçant ou en affrontant ce mur défensif.
Plus troublantes sont les similitudes dans l'évolution de la discipline en France. Importé en 1932 (?), fédéré par Borotrat sous Vichy (?) le handball sort ruiné de la seconde guerre mondiale. Cantonné aux MJC de quartiers, il se développe petit à petit, dans l'anonymat. Le virage des années 60 est pris de manière différente au notre. Priorité est mise sur la massification de la pratique, sa diffusion dans les cercles scolaires. Et là nous payons une des erreurs majeures de ces dernières années, l'abandon de la plus utile des revendications du collectif treize actif, la présence du rugby à XIII dans les épreuves du CAPEPS et par la même sa possible diffusion dans les programme scolaires.
Pourtant, la situation n'est pas florissante dans les année 1980. La France dispute en 1985 le mondial "C", le troisième niveau international! La mobilisation décrétée par les instances sera payante: formation de cadres et de techniciens, rehaussement des exigences de qualité, en 1992, la France ramène une inespérée médaille de Bronze de Barcelone, la machine est en route. Pourtant, malgré d'indéniables succès internationaux, la machine peine à s'emballer. Ce n'est qu'en 2004 que les clubs se fédèrent et créent le LNH. Ce n'est que cette année que cette même ligue signe enfin un partenariat télévisuel signe de ce nom.
Tout cela mené conjointement à une politique fédérale recentrée sur la formation, le développement et les équipes de France. Avec des budgets compris pour la plus part entre 1 et 2 M€, des moyennes aux environ de 1500 spectateurs, le hand a su faire sa place dans le sport français. Doucement, en travaillant, en restant humble.
Personne ne viendra poser sur le bureau des Jendoubi et autres le million d'Euros qu'il nous manque. Je crains que si nous le voulons, il faille aller le chercher. Ce ne sera pas pour demain, mais en travaillant humblement, est-ce réellement des objectifs irréalisables?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire