dimanche 14 décembre 2008

Le magic flop

Ainsi s'achève le premier magic-flop de l'histoire du rugby à XIII français. Car ce week-end d'extra-games, calqué sur le modèle du "Millenium magic" britannique, aura bien été un flop. Au sens propre d'abord, la pluie étant venu gâcher la fête à Avignon, au sens figuré surtout tant l'engouement autour de l'évènement aura été minime.
Personne ne peut cette fois contredire ceux (dont je fais partie) qui soutiennent que le Rugby à XIII ne met pas toutes les chances de son côté: des décisions tardives, sauvetage alambiqué du week-end, peu ou pas de communication, politique tarifaire discutable,...la liste des aberrations serait longue à détailler.

Pourtant, seront encore nombreux ce soir ceux qui expliqueront que le mieux a été fait eu égard des moyens dont nous disposons, nombreux seront ceux qui nous ressortirons l'éternel poncif selon lequel la critique est aisée mais l'art est difficile (tu auras compris que j'adore les poncifs...). Et bien puisque j'en ai un peu marre de la facilité (pas de la critique, origines gauloises obligent), tentons d'exercer notre art!

La fin de la saison régulière est prévue le 22 mars. Prévoyons une date le week-end suivant et lançons dès aujourd'hui le premier magic weed-end du Rugby à XIII français!
Pour le lieu j'ai une petite préférence (discutable) pour Montpellier et son magnifique stade du Manoir. L'enceinte est moderne et fonctionnelle, de taille raisonnable. La ville est centrale, accessible, animée. La plage n'est pas loin.
Pour la formule, attendons le dernier moment et faisons s'affronter les clubs en lutte directe, spectacle garanti!
Reste le gros morceau, celui qui effraye les dirigeants, qui laisse pantois nos analystes: le public! Je t'avoue cher ami lecteur que je n'ai pas la solution! Pas la solution, mais quelques idées qui, mises bout à bout, enrichies par tes remarques avisées et celles de dirigeants expérimentés devraient se transformer en véritable machine de guerre.

Un produit gourmand
5 matchs en un weeek-end, une soirée bodega, quelques animations périphériques pour petits et grands, à boire et à manger pour tout le monde, le cocktail devrait prendre.

Une politique tarifaire différenciée:
Celle-ci doit répondre à plusieurs critères:
-Chacun doit pouvoir trouver une place à un prix qui lui correspond
-Tout doit être fait pour encourager un remplissage précoce du stade
-Le prix payé doit laisser une marge pour les dépenses à l'intérieur du stade
-Le spectateur doit être encouragé à prendre un pass 2 jours

Une distribution active
Si les spectateurs ne viennent pas à nous, et bien allons au spectateur!
La pierre angulaire d'une distribution active se doit aujourd'hui d'être un site internet performant. Des petites agences font cela très bien et pour pas très cher.
Nos agents commerciaux, nous les trouverons dans les clubs: dirigeants, joueurs, compagnes ou sympathisants doivent être encouragés à se muer en VRP grâce à une politique de commissionnement attractive.

Une communication ciblée
Notre communication doit être intensive et spécifique aux trois cibles que nous pouvons viser aujourd'hui:
-Les supporters d'un club en particulier, avec comme objectif de tous les toucher de manière personnalisée.
-Les amateurs de rugby à XIII en général
-Les habitants de Montpellier

Resterait à trouver des partenaires. Là dessus, les délais sont peut-être unpeu court, mais une bonne surprise peut sortir du chapeau.
Si nous réussissons à mobiliser 5000 personnes, notre projet sera une réussite. Si nous n'y arrivons, pas, et bien nous prendrons le bain, mais cette fois-ci, nous aurons décidé de plonger, personne ne nous aura poussé.

Aucun commentaire: