lundi 21 janvier 2008

L'année du dragon

Et voila le treize français parti pour une année folle: coupe du monde en Australie, troisième et ultime saison préservée pour les dragons en super league, candidature de Toulouse à cette même ligue...les défis ne manquent pas pour nos responsables en cette année qui rappelons-le est également une année d'élection.

Qu'espérer de toute cette agitation, de tous ces défis, de toute cette exitation? A vrai dire, et je fais sincérement à regret, pas grand chose!

La coupe du monde d'abord. Si sportivement notre équipe de France peut envisager (les obstacles ne sont quand même pas négligeables) une place en demi-finale, cet exploit n'aura malheureusement pas grand impact sur l'aura de notre bien aimé jeu. La compétition a lieu en Australie que l'on sait se passionner d'avantage pour ses joutes inter Etats que pour les compétitions internationales; les médias français ne feront aucun effort de couverture et au final cette belle compétition (prenons cela ironiquement tant la formule proposée ne laisse pas de place à la glorieuse incertitude du sport) passera inaperçue en France. Alors, demie ou pas, l'enjeu est-il vraiment là?

La dragons ensuite. Avec le seul Dan Carlaw, venu renforcer le secteur dans lequel de l'aveu même des responsables techniques nous étions les meilleurs, comme recrue de choix et la perte de mister Jones, pouvons-nous réellement espérer mieux que la 10ème place de 2007? Espérons que l'avenir me fera mentir.
Autre point essentiel pour les dragons, l'environnement extra-sportif qui lui aussi bat de l'aile. Après nous avoir comter la concurrence féroce livrée par des groupes audiovisuels de premiers plan pour avoir le privilège de retransmettre nos fiers gladiateurs, il semble bien que le fédé va remettre la main à la poche pour sauver la face. Mais, chut...c'est secret
Quand au sponsor d'envergure, le groupe intersidéral qui, attiré par le ramage fantastique de notre dragon de feu, personne n'en a encore entendu le nom. A trois semaines du début de la saison, il ne faut pourtant pas se poser la question. Chut...tout cela est secret et les gens compétents travaillent. La preuve, il ne se passe rien!

Et Toulouse, notre chère Toulouse. Déjà supplantée par l'ambition catalane pour 2006, elle semble cette fois faire les frais de l'incompétence de ces mêmes catalans. La RFL n'entend pas refermer la porte à la France mais les déboires financiers des catalans ne lui laissent guère le choix: ce sera un seul français, et malgré ce que j'avais pu penser, ce sera les dragons.

Alors bien sur la fédé a lancé un magazine de 12 minutes compilant les meilleures images de la LER. Images? mais quelles images? celles des camescopes que l'on voit pointer actuellement sur nos pelouses? A la bonne heure, ça fait rêver!

A part ça tout va bien, bonne année 2008 a tous!

Aucun commentaire: