Il existe une vallée au dessus de Nice, qui, encore il y a peu, était tellement enclavée que la consanguinité était devenue une sorte de pratique usuelle. Alors, certes, si fonder un foyer avec son frère ou son cousin avait quelque part un côté rassurant, les résultats de ne furent pas fameux. Tous les éleveurs de la race canine vous le diront: la consanguinité accélère l'apparition de tares et fragilise l'espèce. Si encore aujourd'hui quelques vestiges de cette époque perdurent dans la vallée de la Tinée, le désenclavement a permis ce que les généticiens appellent un brassage génétique, autrement dit, l'apport d'un peu de sang frais dans une région où il avait une facheuse tendance à tourner en rond.
Je sens bien ami lecteur que tu sens venir la métaphore a plein nez. Et bien oui, elle est si évidente: il manque de sang frais dans tout cela! Dans quoi? Dans nos dirigeants fédéraux, dans nos cadres techniques, chez nos amis dragons de catalogne,etc... Alors, je sais, bien de marottes sont venus puis reparties, laissant souvent des stigmates importants. Mais pourtant, et je te le répète, la consanguinité n'est pas bonne pour l'espèce.
Par exemple, si tu suis l'actualité, tu auras relevé qu'une bataille juridique s'engage entre les deux franges capitalistiques historiques des catalans. Cette bataille se fait sur fonds de crise sportivo-commercialo-financière et d'augmentation de capital exigée par les boss britanniques.
Cette augmentation ne pouvant se faire par incorporation des réserves, le club étant structurellement déficitaire, elle impose donc soit une remise au pot des actionnaires historiques, soit l'entrée de nouveaux partenaires. Dans les deux cas, hormis si chacun double simplement son engagement, cette modification du capital entraine dans le même temps une redistribution des pouvoirs au sein de la SASP Perpignan-St Estève-Méditerranée. Et c'est là que le nœud se noue: comment conserver le pouvoir quand l'on a peu d'argent ou le conquérir quand on en a un peu plus? La position de World Rugby League Limited est claire: la qualité actuelle du board et du management ne permet pas au club d'exprimer tout son potentiel. Celle de la bande à Bernard l'est également: l'identité catalane doit primer sur tout autre impératif. Ainsi proposait-il à l'automne, l'entrée d'un nouvel actionnaire dont les qualifications étaient, je cite: "Treiziste et ancien joueur éminent". Est-ce réellement suffisant pour amener un souffle nouveau dans un club professionnel? En attentant, le club fait du sit and go, il ne gagne pas, n'a pas de sponsor et les banquiers tirent la langue.
Autre exemple, à la fédé ce coup-ci. Après plus de 20 ans de règne bonneresque sur notre direction technique, nous sommes engagés depuis quelques temps maintenant dans celui d'un Ducuing qui est issu de la même école et, les faits le prouvent, ne fait pas preuve de plus grand génie. Les cadres techniques restent bien au chaud dans les régions, notre microcosmos vivote, mais la peur de l'étranger et le désir de conserver le maigre trésor dans la famille nous pousse encore une fois à la consanguinité. Le résultat: des effectifs qui toussotent et un niveau de jeu global qui lui s'écrase. Sais-tu, par exemple, que l'entrée pour un jeune dans une structure de haut niveau n'est pas le résultat d'une détection comme dans tous les sports mais que ce sont ces jeunes qui candidatent et prennent en charge le frais inhérents. Avec une telle politique, combien de Thierry Henri ou de Karim Benzema n'auraient jamais porté de maillot tricolore? Crois-tu vraiment que d'eux même ils seraient allé taper à la porte des centres de pré-formation si aucun recruteur n'était venu taper à celle de leurs parents et surtout, si aucun de ces centres n'avaient pris en charge leurs frais de scolarité?
Il est vrai que faire confiance n'est pas toujours sans risque et demande certaines prédispositions. Mais les treizistes s'en sortiront-ils tous seul? Et bien non! Mais paradoxalement, ils ne s'en sortiront pas en vendant leur âme au diable ou en espérant l'arrivée du messie. Alors comment faire? Se prendre en main en métissant les structures de compétences nouvelles, de femmes, de basketteurs, de pongistes ou d'anciens de chez Uniliver,... peu importe, tant que nous acceptons ne pas posséder certaines compétences et que nous acceptons de mettre les responsabilités dans les mains des gens qui eux, les possèdent.
Grandir n'est pas une tâche aisée, mais elle est plus facile quand le tronc est solide. La consanguinité a la fâcheuse tendance à fragiliser les organismes...
jeudi 13 mars 2008
Inscription à :
Articles (Atom)